Attention à cette énième affaire sur les hôpitaux ivoiriens      

Une information circule sur les réseaux sociaux depuis quelques jours, affirmant qu’une femme aurait accouché sur la pelouse de l’hôpital faute de prise en charge rapide par le personnel hospitalier. Cette information a été relayée par des médias et des personnes, à l’instar de Serge Dali, qui a pointé du doigt le gouvernement ivoirien pour le manque de professionnalisme de ses agents de santé. Elle ne repose sur aucun élément factuel.

D’où provient cette publication ?

Cette publication relayée par un internaute mécontent, Serge Dali, le jeudi 20 avril 2023 à 10h 51, relève d’une publication faite par « Trace 2 Babi » en 2018 pour dénoncer l’absence de prise en charge d’une femme enceinte n’ayant pas la totalité des frais d’accouchement. Cette publication a fait l’objet de 225 partages, suscitant plusieurs réactions de la part d’internautes, en voici quelques-unes :

Ce buzz à effet dénonciateur laisse tout de même perplexe, car ne cite aucunement le nom de l’hôpital présumé auteur de l’acte ignoble ou même le lieu (le pays). Après investigation, une autre page, cette même année 2018, a publié les mêmes photos faisant l’objet de plus de 200 partages. Cette fois-ci, il s’agit d’une page camerounaise, « Kongossbar Vip Authentique ». En 2022, cette publication continuait de faire l’objet de partages.

Sommes-nous en Côte d’Ivoire, au Congo, au Gabon ou au Cameroun ?

Dans leurs commentaires, certains internautes affirment que la scène s’est produite au Cameroun, tandis que d’autres évoquent le Congo Brazzaville. Un autre internaute suggère qu’il ne s’agit pas d’un accouchement, mais plutôt d’un rite.

Ce commentaire a suscité beaucoup d’interrogations et nous a conduit à des observations plus poussées des images. Nous nous sommes rendus à l’évidence que rien sur l’image ne confirme      ce que l’histoire rapportée dénonce      .

Les photos sus-présentées ne montrent pas clairement un hôpital. Les images en question ne montrent pas de scène d’accouchement, mais une femme accroupie et une dame qui tient le bébé. On observe également l’absence de certains éléments tels que le sang, le cordon ombilical et les fluides, caractéristiques de telles scènes.    

Verdict : Au stade de nos recherches, il n’est pas possible de confirmer la territorialité ou même la véracité des faits relatés. De même, rien sur l’image ne permet d’affirmer qu’il s’agit d’un véritable accouchement, ni même que les événements se soient déroulés en Côte d’Ivoire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s