Célébration des droits des femmes : le PJCI ANYAMA s’engage pour les femmes de sa commune.

Vendredi 17 mars 2023. La salle de conférence du Lycée Moderne Alassane Ouattara d’Anyama a abrité la cérémonie de commémoration des droits des femmes. Organisée par le Parlement des Jeunes de Côte D’Ivoire Section communale d’Anyama (PJCI ANYAMA), cette activité vise à discuter des défis et des enjeux actuels auxquels la gent féminine est confrontée, ainsi que des occasions pour elle de contribuer pleinement au développement économique, social et politique de la société. « Autonomisation de la femme : opportunités et défis », est le thème qui a réuni étudiants, élèves, personnel administratif, leaders d’opinion et journalistes.

13heures. Dans la salle de conférence du Lycée Moderne Alassane Ouattara, les chaises sont disposées en trois rangées. Le comité d’organisation effectue les derniers réglages. Dans une atmosphère froide, les premiers arrivés s’installent. La lumière est tamisée. La table de séance est recouverte de tissus bleus. Dans les angles, des bouquets de fleurs esthétiquement rangés procurent un plaisir visuel. La régie teste le micro. Dans le silence, une serie de musiques berce les invités.

14heures. La salle est noire de monde. L’auditoire est dominée par les femmes. Du haut de son pupitre, le modérateur annonce le début de la cérémonie. «Mesdames et messieurs, veuillez vous lever pour chanter l’hymne nationale de la Côte D’Ivoire », ordonne-t-il. Le public fredonne. Des acclamations déchirent le climat de l’auditorium. Le mot de bienvenue est donné par Ismaël Sanogo, Président du Parlement des Jeunes de Côte D’Ivoire section Anyama. « Les femmes sont les piliers de notre société, sans elles, il n’y aurait pas de vie. Elles sont les nuits qui portent conseilles aux hommes», stipule-t-il.

C’est au tour de la présidente de la commission genre et développement du leadership féminin de prendre la parole. L’assemblée écoute religieusement. « Nous pouvons réussir parce que nous avons du potentiel », lance Abiba Soukhéina, le visage radieux. L’auditoire répond par des ovations. « Aujourd’hui, nous célébrons la journée internationale des droits des femmes car celles qui nous ont précédées étaient conscientes qu’elles valaient mieux que ce qu’on leur accordait. C’est pourquoi elles se sont battues avec acharnement pour revendiquer leurs droits. Le combat continue, et c’est à nous de prendre le relais », martèle-t-elle. Visiblement, l’assistance acquiesce. « On entend partout que les jeunes filles ont le droit d’aller à l’école. Mais, lorsque celles-ci ont des formes généreuses, elles deviennent des proies pour certains professeurs sans scrupules et sans vergogne. Lorsqu’elles refusent leurs avances, ils sont prêts à les détruire, c’est ce combat que nous devons mener », précise-t-elle avec un ton péremptoire.

Pour le thème de cette activité « L’autonomisation de la femme : opportunités et défis », Zeynab Sarr, Directrice de la Radio Anyama et conférencière aiguise la conscience des personnes présentes. « Il est nécessaire que vous accordiez du sens à cette lutte qui a débuté il y a plus d’un siècle et dont nous voyons aujourd’hui les résultats. Les femmes ministres de la Côte d’Ivoire ont accédé à ces postes grâce à leur engagement. Mesdames, si nous le voulons, nous pouvons (…) l’autonomisation commence par la prise de conscience de ce que vous désirez devenir demain. La bataille pour vos droits commence dès maintenant », conseille-t-elle, alternant entre le français et le malinké (la langue locale).

16 heures. Le coordonnateur du PJCI ANYAMA reçoit un  gâteau d’anniversaire à son effigie. Un cadeau de la part de ses membres. Les spectateurs chantent à l’unisson « Joyeux anniversaire ». L’émotion se lit sur son visage. Une fin de cérémonie délicieuse.
Les participants n’oublieront pas de si tôt cette première édition. Rendez-vous est pris en Août 2023 pour la journée d’excellence.

Mubarak Abolaji

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s