JOMIFemme2023, Oumar Sacko célèbre les femmes

Le JOMIFemme est une activité du JOMIF (Journée de Maracana Inter forums Facebook). Depuis 6 ans, c’est un rendez-vous annuel en souvenir de la journée internationale des droits de la femme. C’est une occasion pour les membres du forum, de se rencontrer et partager des souvenirs agréables. « L’impact du digital sur la vie des femmes », c’est le thème qui réunit les Jomifans, ce samedi 11 mars 2023, à l’espace Royal Palace Rivera.

Depuis 08 heures, la musique se fait entendre à l’entrée de l’espace Royale Palace Rivera Palmeraie. Dans la cours, une bâche indiquant la cérémonie est dressée pour les prises de photos. La salle des fêtes est somptueuse. Les chaises de couleur or sont disposées autour des tables rondes blanches. Les lustres scintillent dans le plafond. Dans le fond de la salle, sont dressés un tapis rouge, les kakemonos de Victoire Immobilier, partenaire de la Journée de Maracana Inter forums Facebook.

Les femmes sont toutes vêtues d’un uniforme, c’est la condition pour prendre part à l’événement. Les hommes se distinguent par des tabliers noués à leurs cous, prêts pour offrir un service impeccable. Les participantes viennent de partout : Divo, Grand-Bassam, Bouaké, du Burkina Faso, et même du Tchad. Emile Angoran, Directeur exécutif de la CAN (Coupe d’Afrique des Nation) marque sa présence par des Dons.

L’ambiance est au rendez-vous avec Arsenal DJ (disque Joker et artiste chanteur Ivoirien). Karim Ouattara, Directeur Adjoint Général de la Lonaci esquisse des pas de danse pour célébrer les femmes. Jeux, concours, danse, partage d’expériences, conférence et tombola pour égayer la fête.

Dans son allocution, le Président du JOMIF depuis 11 ans, donne l’historique du JOMIFemme. « Le JOMIFemme est un concept qui découle du grand JOMIF (Journée de Maracana Inter forums Facebook). Accompagnée par le groupe SOLBIRA, le grand JOMIF, une journée sportive au cours de laquelle des groupes Facebook viennent présenter leur équipe de football féminine ou masculine. Il se fait chaque année. J’ai remarqué que l’activité sportive ne pouvait pas intéresser tout le monde. C’est ainsi qu’en 2018, à l’approche du 8 mars, je décide avec l’un de mes collaborateurs, de lancer une activité qui allait concerner les femmes. La première édition s’est faite en 2018 à l’espace Astoria Palace de Yopougon. Depuis la 2e édition, nous nous retrouvons à l’Espace Royale Palace Riviera, par rapport au cadre et à l’engouement », raconte Kissinger Sacko

Le rendez-vous annuel des femmes n’est possible que grâce à l’apport financier des partenaires et amis qui souhaitent parfois rester dans l’ombre. « Hormis le pagne que les femmes achètent pour prendre part à la fête, il existe des mécènes et des organes étatiques qui nous accompagnent dans l’anonymat. Victoire immobilier par exemple est une entreprise de promotion immobilière, mais qui nous accompagne aussi avec son image », souligne le président.

Pour le meilleur


Le JOmif est aussi le forum de belles rencontres. C’est le cas de David Fernandez et Brissy Laurette qui forment aujourd’hui un couple.

« J’ai publié ma photo sur le forum parce que, j’avais une préoccupation. David a aimé, commenté la photo et il m’a écrit sur Messenger. Depuis ce jour, nous ne nous sommes plus quittés. Yann Axel Ilyan Fernandez est le fruit de notre amour », révèle Laurette.

Pour le thème de cette 6e édition ‘‘LE DIGITAL DANS LA VIE DES FEMMES’’, Yasmine Reda donne des astuces et des conseils pour utiliser les réseaux sociaux à bon escient.

« Mesdames, grâce au digital, vous n’avez plus besoin de débourser de gros moyens pour matérialiser votre activité. Il vous suffit de créer une page Facebook ou mieux d’avoir un compte TikTok pour vendre et faire marcher votre business. Le digital ce n’est seulement pas pour les commérages, c’est un gros réseau d’opportunités. Grâce au digital, vous pouvez aussi vous épanouir dans vos ménages, il y a des coachs qui sont accessibles, il suffit simplement de vous abonner à leurs pages», informe la chroniqueuse de l’Emission les Femmes d’ICI.

Marie Josiane Koeli ne compte pas se passer de ces retrouvailles annuelles.

« C’est ma première fois d’assister à cette fête, et j’ai apprécié ce moment parce qu’il était très bien organisé et je félicite le Président Sacko pour cette belle initiative. J’ai été marqué par le geste des hommes, qui bien que ce soit la fête des femmes, ont tenu à faire le service. Ce que je retiens de cette fête, c’est qu’au-delà du fait que les femmes mangent et boivent pendant le 08 mars, nous avons été enseignés et éclairés par Yasmine Reda. Elle a touché des points sensibles qui concourent à l’épanouissement de la femme », lance la participante.

Les nouvelles adhérentes du JOMIFemme ont reçu un baptême d’intégration symbolique de la part du président Oumar Sacko.

Cambell Bobo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s