Du crochet et du tricot à Marcory : joindre l’art à la culture

« Plus qu’une passion, source de revenus en faveur de l’autonomisation de la femme ». C’est le thème de la première édition de la Foire Internationale de l’Art du Crochet et du Tricot qui s’est tenue le vendredi 10 mars 2023 au terrain Aby-Raoul de marcory à Abidjan.

Le terrain Aby-Raoul se situe à quelques encablures du grand marché de Marcory. Il est arboré par des habitations de part et d’autre. La voix principale qui relie la ligne 11 au commissariat du 9e arrondissement l’aborde également. Les soirs, cet air de jeu sert de parking aux habitants de la cité.

Ce matin du 10 mars, l’espace accueille la première édition de la Foire Internationale de l’art du crochet et du tricot. Le terrain carré a en son sein 6 stands au total. Disposés en forme de U comme pour faciliter la vue des étalages divers. Un stand de vêtements, un autre dressé pour les tenues de plage, un autre pour les tenues et accessoires de modes, tous confectionnés de laines tricotées. La multiplicité des couleurs des fils entreposés sur le stand 5 corrige l’absence d’enseigne qui indique une foire de l’art du crochet et du tricot dans le coin. Par contre, elles donnent toute une envie de se mettre à exercer le crochetage. La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) occupe le stand 6.

La foire se tient sur deux jours : vendredi 10 et samedi 11 mars 2023. La première journée s’ouvre sur plusieurs allocutions notamment celle de Christelle Niamien, la commissaire générale de l’événement.

« Le crochetage et le tricotage sont considérés comme une affaire de grand-mère sous nos cieux. Ce que les gens ne savent pas, c’est qu’on vit de cet art. Moi, c’est ma passion. Étant une jeune dame. Alors je veux changer les mentalités », indique-t-elle avant d’ajouter que « L’initiative de cette foire est de vulgariser l’art du crochet et du tricot. Plus qu’une passion, cet art peut être une source de revenus en faveur de l’autonomisation de la femme».

À 10h, place à une conférence animée par Madame BLI, personne ressource de la CNPS, sur « Quelle protection sociale pour les travailleurs indépendants ? ».

Depuis 2020, les commerçants, artisans et professionnels libéraux bénéficient d’une protection sociale spécifique et obligatoire qui offre les mêmes types de garanties que le régime général des salariés. Pour ce fait, tous les corps de métier du secteur informel sont invités à se donner un numéro de sécurité sociale afin d’avoir une certaine assurance dans l’exercice de leur métier, leur passion.

« Aujourd’hui, le tricotage et le crochetage sont de véritables effets de mode. Cet art s’est démocratisé. Tout le monde s’y met. Même les moins jeunes », Affirme dame Toto Charlotte, représentante de l’Association des Crocheteuses d’Abidjan.

Le crochet/le tricot est une technique artisanale qui permet de confectionner toutes sortes d’ouvrages en mailles (vêtements, accessoires, déco…) créatives, bohèmes et authentiques. Après avoir traversé les époques en se renouvelant régulièrement, cet art retrouve aujourd’hui la place qu’il mérite.

Pauline Traoré

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s