Drôle, sympathique et accessible, Ange Freddy Guessan a su conquérir le cœur de chaque Ivoirien, et même chaque Africain qui a eu le privilège de voir une de ses vidéos. Retour sur l’histoire d’un jeune photographe, aujourd’hui leader du web humour ivoirien.

Quatre jours avant la noël 1994, Ange Freddy naît à Bouaké en Côte d’Ivoire.
Rien ne le prédestinait à une carrière d’humoriste. Mais pendant sa tendre enfance, il ressent une attirance vers le théâtre, les spectacles et autres représentations publiques. Au fil des années, cet engouement, va peu à peu se mettre derrière les rideaux. Les parents de Freddy lui prévoyaient à une carrière conventionnelle. Ils le voyaient en tant qu’homme de droit.
Les tragédies politiques de 2010-2011 en Côte d’Ivoire vont réveiller chez ce jeune indécis une passion qu’il n’aurait jamais soupçonnée.
L’épisode commence lorsqu’un hélicoptère français chargé de rapatrier les citoyens se pose dans son quartier. Plutôt que de prendre ses jambes à son cou comme la plupart des riverains, Ange Freddy, armé de la caméra de sa console de jeu, se rapproche de l’appareil et se met à récupérer des images. Naît un coup de foudre. « Ce qui m’intéressait, c’était la photographie de guerre », indique-t-il.
Il finit par convaincre ses parents qui lui donnent l’opportunité de se faire former à la photographie en Tunisie. Là-bas, Freddy est comme un poisson dans l’eau. Au cours de sa formation, il assiste ses camarades dans le tournage de leurs sketchs. Mais un jour, la balance va tourner. C’est lui qui va se mettre au-devant de la scène. « Je filmais des amis qui faisaient déjà des vidéos. Un jour, j’ai eu à apparaître dans une scène suite à l’absence d’un des acteurs et tout est parti de là », explique-t-il.
Comme pour son amour pour la photographie, ce passage devant les caméras ravive sa flamme pour le théâtre et les spectacles. Ange Freddy le sait, pour réussir, il doit être différent, il doit offrir quelque chose d’unique au public.

En 2016, il revient en Côte d’Ivoire et se reconvertit en humoriste sans avoir un plan de secours en cas d’échec. Son originalité est grandement appréciée des internautes qui adhèrent immédiatement au concept. Sa signature : les deux jambes en X, une attitude de « Choco », c’est-à-dire de jeune branché d’Abidjan et de sa célèbre phrase « il est gamé hein ».
Aujourd’hui, il est considéré comme un leader du web humour ivoire, il collectionne les trophées : le Grand Prix IvoirHumour du meilleur web humouriste en 2020, le PRIMUD du meilleur web humouriste, etc.
Sur les réseaux sociaux, Ange Freddy, c’est : 2 millions de followers sur Facebook et Instagram et 76 000 abonnés sur la plateforme de vidéo YouTube. Le vidéaste ivoirien ne se considère pas vraiment comme une star. Ses courts-métrages doivent être en perpétuelle évolution et pour lui, se considérer comme une célébrité ralentirait sa productivité.
Claude GLELE