Mercredi 14 décembre 2022 au complexe de la Caisse de Retraite par Répartition avec Epargne (CRRAE-UMOA ) de la commune du Plateau à Abidjan, s’est tenue la présentation de la 4e édition du who’s who in Côte d’Ivoire. Organisé par le journaliste Michel Russel Lohoré, cet événement met en lumière des symboles de réussite de divers secteurs d’activités. À cette édition, on y observe la présence remarquable du nombre de femmes.

Dans la salle de conférence du CRRAE-UMAO, une vidéo projection passe en boucle pour annoncer l’ouverture du programme. L’auditorium abrite deux pupitres et des fauteuils bien rangés. Les hôtesses se chargent d’accueillir et de faire l’installation les invités qui affluent en grand nombre. 10 heures. L’ouverture est assurée par les présences de Pascal Kouamé et Jean Jacques, les maîtres de cérémonie du jour. Premier coup d’envoi avec Denise Epote, journaliste TV5 monde et préfacière e l’ouvrage Who’s who in Côte d’Ivoire. « Je me réjouis de constater que le nombre de femmes dans le who’s who ivoirien s’est accru. Et au-delà du respect mécanique de la parité, j’ai du mal à imaginer le développement durable de notre continent sans la pleine et entière participation de la femme. Elles sont le présent et l’avenir de notre continent. », assure la journaliste.
À sa suite, la directrice de Quicknet Atalian Global Services Désyrée Fourqueray Porquet, sous les applaudissements du public présente son domaine d’activité. « C’est un honneur pour moi de faire mon entrée dans le who’s who. Je me sens émue et reconnaissante à Dieu parce que j’ai commencé toute seule avant de me faire de l’alliance. J’évolue dans les prestations de services notamment la propreté, la facilité management et l’intérim. Comme toute entreprise, à chaque palier, on se dit d’atteindre le palier supérieur. Il n’y a pas de filière propreté dans notre pays, notre ambition est donc de mettre sur pied cette filière pour donner ces lettres de noblesse à notre activité. », explique-t-elle.
Les échanges se poursuivent dans un cadre de partage et de reconnaissance. C’est au tour de la notaire Christiane Bitty-Kouyaté une des figures d’excellence au nombre de ces femmes selectionnéess. Elle se dit fière de figurer dans la bible de l’excellence ivoirienne avant de parler de son expertise. « J’ai 43 ans de métier en tant que notaire et malgré tout, je suis très présente au travail. Je suis dans différentes associations où je milite pour différentes activités qui tournent au tour de l’égalité homme et femme. J’ai l’esprit libéral et je suis libre. C’est d’ailleurs cet engagement qui m’a permis de faire partie des nouveaux entrants de cette édition », affirme-t-elle.
Après 4 heures d’échanges fructueux, la cérémonie se termine par une projection de l’interview zoom du vice-président senior chez T-Mobile, Edwige Annie Levry Robinson. Pour rappel, l’édition de l’année 2022 met en lumière 113 personnalités, dont 24 nouveaux entrants évoluant dans différents domaines.
Germaine Kolié