Johann Djédjé est le directeur développement du Groupe SEA Invest Côte d’Ivoire. De sa grande de taille, son teint noir et sa fine barbe bien arrangée, il se distingue par son abnégation et son amour du travail. Il est sélectionné parmi les 113 personnalités du Who’s Who in Côte d’Ivoire tenue ce 14 décembre.
2022 à Abidjan. Portrait.

Sous ses airs de premier de la classe indifférent, Johann est une personne ouverte qui veut promouvoir l’excellence de l’Afrique et celle ivoirienne en particulier. Ce père de famille de 5 enfants, a depuis son retour sur ses terres natales en 2012, mis en application tous ce qu’il a appris durant ses nombreuses années de l’autre côté de l’atlantique. Issu d’une famille qui baigne dans le monde des transports maritimes, Johann n’arrive pas à échapper à cette spirale. Toute sa formation est faite pour exceller dans ce domaine. « Je suis détenteur d’un diplôme de 3e cycle en transport maritime. Mon grand-père, mon père et ma mère ont tous travaillé dans ce secteur », indique-t-il. Pour être le meilleur dans son domaine, il se rend à l’Université Laval de Québec et suit cycle MBA Gestion International des
Entreprises.
Travailleur acharné, Johann Djédjé suit des stages professionnels à des postes opérationnels et dans des entreprises de renommées internationales. Maersk Line, Delmas-Bolloré entre autres, lui permettent de se perfectionner et de se faire une place dans le monde économique maritime. « Il faut avoir un niveau d’exigence d’excellence de formation, d’humilité. J’ai la chance au cours de mon parcours d’être aux côtés des personnes extrêmement brillantes comme Diego Aponte, président du groupe MSC », dit-il avec insistance.
Cette rigueur et cet acharnement au travail lui ont permis de travailler comme Assistant Spécial auprès de l’Administrateur Afrique à la Banque Mondiale. Aujourd’hui, c’est le Groupe SEA Invest Côte d’Ivoire qui bénéficie de son savoir-faire acquis au prix de lourds sacrifices. Mais en plus d’être un professionnel de l’économie maritime, Johann Djédjé est aussi un réalisateur de talents. « Quand je suis revenu en Côte d’Ivoire, j’ai remarqué que les chaînes ivoiriennes diffusaient beaucoup de films indiens. J’ai donc demandé le soutien de l’ambassadeur indien ici chez nous pour produire le premier film indo-ivoirien », explique-t-il avec fierté. La série Bénédicte est un grand succès à l’échelle nationale et internationale. Pour la réalisation de cette comédie musicale, il réunit des acteurs de génies des deux pays et avec l’aide de ses partenaires, organise le tournage dans les nations.
À 44 ans et au summum de sa carrière, il participe aux diverses actions des jeunes et des femmes de Gagnoa sa ville natale située à 270 km d’Abidjan. Sur le plateau du Who’s Who in Côte d’Ivoire 2022, il exhorte tout un chacun au dépassement de soi. « Je demanderais à tous de continuer à se former, pour pouvoir dépasser nos devanciers. Le désir d’apprendre, c’est le désir de faire bien ce qu’on nous confie », conseille Johann Djédjé.
Claude Glèlè