L’Africa Web Festival est organisé par l’ONG Madingo. « Agir pour demain », un évènement qui rassemble les professionnels du numérique en Afrique francophone. Il a été initié par Mariam Sy Diawara en 2014 et a pour mission de promouvoir l’entrepreneuriat et la créativité dans le domaine du numérique. Du 23 au 24 novembre 2022 se tient la 9éme édition placée, sous le thème « Vivre le digital et protéger l’avenir » au palais de la culture de Treichville. Retour sur les éditions précédentes.

La première édition s’est tenue les 24, 25 et 26 Novembre 2014 au complexe du Latrille Event au II plateau, sous le thème « Découvrez le virage numérique de l’Afrique ». Elle est présidée par Bruno Koné, ministre des Postes et des Technologies de l’Information et de la Communication du temps. Elle connaît un grand succès avec plus de 5 000 visiteurs, 48 panelistes, dont des Africains, Canadiens et Européens. 8 tables rondes sur le numérique avec 20 animateurs. Des jeux concours abritant plus de 100 candidatures.
La 2e édition avec le thème « Transports, Énergies et Villes intelligents au service du développement de l’Afrique » a lieu encore à l’espace Latrille Event du II plateaux. Du 03 au 05 décembre 2015, elle accueille la présence de quelques membres du gouvernement Ivoirien, notamment les ministres Bruno Koné, Gaoussou Touré, ministre des Transports et Doumbia Mory, directeur de cabinet du ministère de la communication. L’événement regroupe plus de 12 pays africains et européens, dont la France, la Suisse, le Canada et la Colombie avec en ligne de mire des conférences et tables rondes. L’AWF entend faire d’Abidjan la capitale du numérique.
Pour la 3e édition, l’AWF met l’accent sur les nouvelles tendances et innovations du continent. Le festival se déroule encore à Abidjan du 29 Novembre au 01 décembre 2016. Une mémorable édition avec 3 thématiques abordées : la santé, l’agriculture et l’éducation. Il enregistre 7 000 visiteurs, 19 pays, 47 intervenants et 25 exposants.
À la 4e année, le festival rassemble les hommes d’affaires, les acteurs institutionnels, les concepteurs de solutions digitales et entrepreneurs du 27 au 29 novembre 2017 autour de la créativité, de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Le déroulé des 3 journées abrite des rencontres B2B, des conférences et ateliers à l’espace Latrille d’Abidjan. L’innovation se fait maîtresse de l’édition avec la mise en lumière des jeux concours « Création Vidéo », « Innovation Technologique » et « Speed-Jobbing ».

« Consolider la paix en Afrique par l’innovation et l’Entrepreneuriat », tel est le thème de la 5e édition de l’AWF, tenue les 28,29 et 30 novembre 2018. Le rendez-vous de promotion et d’émulation du numérique en Afrique francophone. Des prix ne manquent pas comme aux éditions précédentes. Le festival a le vent en poupe. En 2019, l’ONG Madingo opte pour le palais de la culture de Treichville, lieu du festival dédié à la « révolution 3.0 » et accueille les invités et leurs délégations du 21 au 23 novembre 2019. Ce rendez-vous ouest-africain des férus du numérique marque la présence de plusieurs pays et personnalités.
La 6e édition propose le thème de « L’accélération de la numérisation de l’Afrique » et s’impose comme la rencontre incontournable du numérique en Afrique de l’Ouest.
La 7e édition est un pari réussi pour la fondatrice malgré la crise sanitaire mondiale. Du 03 au 04 décembre 2020, c’est une version réinventée 100 % numérique et virtuelle avec de millions d’internautes via Facebook live et YouTube. Plus de 20 000 personnes se connectent pour « le vivre-ensemble ».
La 8e édition organisée en 2021, a pour thème « nous connecter sur l’humain ». Avec l’avènement de la covid-19, l’humain est replacé au centre des réflexions. Les organisateurs entendent mettre en place des dispositifs pour innover et créer à travers les NTIC. Les dates du 24 et 25 novembre entretiennent panels, conférences, ateliers et tables rondes.
En 2022, la 9e édition est prévue pour les 23 et 24 novembre 2022 au palais de la culture d’Abidjan. Même objectif, elle sera meublée de conférences, panels, ateliers et expositions qui s’articuleront autour de la sécurité, l’environnement et de l’humain.
Kossia Bakari