FEEF 2022 : des paroles fortes

Les 11 et 12 novembre 2022, le Sofitel hôtel Ivoire d’Abidjan et le jardin botanique de Bingerville  ont accueilli l’édition 9 du forum de l’emploi et de l’entrepreneuriat féminin – FEEF. Ça a été l’occasion d’un cocktail de paroles fortes.

Depuis sa création, l’objectif de l’évènement est d’inspirer les femmes , les aider à réaliser leurs projets d’entreprises et de carrières dans un cadre basé sur la sororité.
En 2022, il y a eu plusieurs conférences riches en partages d’expériences et en enseignements, ainsi qu’un grand nombre de masterclass pour fournir les compétences requises aux femmes.

À chaque rencontre, les panelistes ont affirmé des paroles fortes, valorisantes. Ils ont été tout aussi édifiants, attrayants, mélancoliques que réalistes. Ce sont soit des conseils soit des intentions ou même des mise en garde.

 « Les femmes sont valeureuses, compétentes, intelligents, ingénieuses  et capables de participer au développement de l’économie de leur pays », Jean-Marc Yacé, maire de Cocody.

 « Nous les femmes, nous sommes celles qui donnons naturellement la vie. Par conséquent, nous portons les valeurs d’espoir et de respect. Nos forces et notre intelligence s’avèrent nécessaire de toute urgence dans les communautés, dans les mondes économique et dans toutes les sphères de décisions. », Sandrine ROLAND, commissaire générale au FEEF.

 « Écrire c’est tisser des liens d’existence. Écrire, c’est tracer les sillons d’une réalité souhaitée et relever une réalité peu inaperçue. Ensemble écrivons l’histoire.  Cette histoire fera paraitre un nouveau jour, celui de toutes les femme magnifiques qui des quatre coins du pays se battent chaque jour pour de meilleurs rendements ! (…) La meilleure attitude face à tout obstacle est de rebondir », Patrick Achi, premier ministre de Côte d’Ivoire.

 « En réalité aucune femme n’est incapable. Il faut juste avoir envie ».

« Il faut casser ses barrières, se libérer de se chaines et prendre son envol ! », Angola Akouba, Fondatrice de DABALI XPRESS

 « Toutes les femmes sont inarrêtables ! puisse-t-elles s’identifier aux femmes », Evelyne Koffi Ziabeu, Responsable du service Génie Civil à Bouygues Énergie.

 « Quand une femme est déterminée, elle est inarrêtable ». « Une victimisation passive chérie l’échec », Cheffe Grâce Houffouet, Cheffe exécutive Enotel.

 « Le rêve, c’est le pion essentiel pour écrire un destin. Pour écrire une histoire. C’est la base de tout destin. », Sonia N’Dri Kissi, Experte en opérations financières et externalisation des affaires cliniques et scientifiques en biotechnologies.

 « Le meilleur héritage qu’on peut léguer à un enfant est l’éducation », Danielle Lidegoué, Fondatrice de l’ONG BLOOM.  

 « Sans la persévérance et la foi, on ne parvient à rien »

« La limitation se passe dans la tête. Les femmes ont plus à offrir que les hommes. », Marie-laure Moukoko, Directrice Afrique – Medtech Africa.  

 « On a deux choix dans la vie. Soit on tient le pistolet chargé soit on creuse »

« Traverser aujourd’hui pour inspirer demain. Telle est la spécialité de chacune. », Frederick Ekra, L‘ouvrière de Fred’Art Agency.  

 « Rêvez et la réalité dépassera vos rêves (…) Affronter ses peurs se décide par soi-même », Djeneba Kéita, Directrice générale de Africafé.  

Propos recueillis par Pauline Traoré

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s