Situé à Bingerville en banlieue abidjanaise, le jardin botanique a abrité ce samedi 12 Novembre 2022 la cérémonie de clôture du Forum de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat Féminin. Une initiative citoyenne dont l’objectif est d’améliorer l’implication de la femme dans le développement économique et social. « Écrire l’histoire ». Tel a été le thème de cette 9eme édition, qui s’est déroulée dans une atmosphère à la fois éducative et joyeuse.

9 heures au jardin botanique. Une allée de bambous crée un ombrage. A l’aile gauche, des panneaux d’indications du FEEF sont alignés pour orienter les participants. Sur la pelouse verte, est placé le chapiteau du forum. Ici des fleurs colorées sont disposées à l’entrée. Chaises et stands rangés. Les hôtesses installent les invités. L’espace est dominé par les couleurs du FEEF : bleu, vert et rose. Il y règne un calme paisible.
10 heures. Le chapiteau est bondé de monde. Ouverture de la cérémonie par la commissaire générale du forum. Elle se dit heureuse de la présence des femmes avant de commencer son discours : « Chaque femme a une couronne sur sa tête. Ne vous laissez pas déstabiliser par autrui, votre couronne est synonyme de grâce et de force. Soyez consciente de cela », indique Sandrine Roland, commissaire du FEEF.
30 minutes après, le panel est ouvert. Moment solennel pour chaque femme d’écrire son histoire à travers les thèmes : « La vraie confiance, savoir partir de son talent pour écrire son histoire, maîtriser le bon look pour réussir(…) ».
Des échanges fructueux et partages d’expérience avec les panélistes. «Peu importe votre domaine d’activité apprenez à discerner et à déceler vos talents. Laissez l’amour vous guider, ressentez les choses avant de vous lancer dans un domaine. Peur et doute sont les mots que vous devriez bannir de votre vocabulaire. », revèle Anifa Abou Zounon, l’une des panélistes.
Quatre heures de l’après-midi. Les jeux d’animation sont organisés pour permettre aux femmes de remporter des lots de cadeaux. Moment propice pour les officiels de visiter le village artisanal des stands. La musique passe en fond sonore, l’ambiance reste festive. Le prochain rendez-vous est pris en Avril 2023.
Germaine Kolié