La 9e édition FEEF ouvre ses portes en présence du premier ministre Patrick Achi

Le Forum de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat Féminin (FEEF) est un rendez-vous annuel des femmes actives en Côte d’Ivoire. Cet évènement a été conçu pour réunir les femmes de divers secteurs en vue de débattre, échanger et partager leurs expériences. Ce Vendredi 11 Novembre, s’est tenue à Cocody, la cérémonie d’ouverture de la 9ème édition en présence du Premier Ministre, Patrick Achi et d’un parterre de personnalités. « Ecrire l’histoire », tel a été le thème de ce forum organisé par le groupe Alpha Oméga Service.

Il est 08 heures. Dans la salle de fête du Sofitel Hôtel Ivoire, les chaises couvertes de tissus marron sont rangées. Des jeux de lumières ballaient la salle. Dans une atmosphère glaciale, les invités s’installent.
A l’arrière, plusieurs stands sont installés. À gauche, un mur sur lequel figure l’image de cinq dames toutes souriantes. Devant, un écran géant présente les différents intervenants. Dans les angles, des kakemonos font face au public. Sur le piédestal, des bouquets de fleurs esthétiquement ordonnés procurent un plaisir visuel.

09 heures 05. Une alarme cristallise la salle. La peur se lit sur les visages. Deux minutes après, une voix féminine rassure les participants. Il s’agit d’une alarme test. Le calme revient. Dans le silence, une musique passe en fond sonore.

10 heures. La salle est noire de monde. L’auditoire est dominé par les femmes. Du haut de son pupitre, la modératrice annonce le début de l’évènement. « Mesdames et Messieurs, veuillez-vous lever pour accueillir le parrain de cette cérémonie Monsieur Patrick Achi », annonce-t-elle. Le public exécute. Des acclamations retentissent. Le mot de bienvenue est donné par Monsieur Jean Marc Yacé, Maire de la commune de Cocody.  « Cet évènement qui nous vaut d’être réunis ici. Une initiative extrêmement louable à laquelle j’adhère et pour laquelle il me plaît de saluer et féliciter les organisateurs. J’en éprouve pour ainsi dire un sentiment de profonde satisfaction parce qu’elle vise essentiellement l’autonomisation de la gent féminine si longtemps dépréciée et sous-estimée », se réjouit-il.

C’est autour de la commissaire Générale du FEEF. « En cette 9ème édition, nous avons décidé d’écrire notre histoire. Nous croyons que les femmes peuvent et doivent formuler leur avenir, mais également leur quotidien et le façonner selon leurs attentes, pour une société plus juste, plus équitable et plus prospère », confie Sandrine Roland, initiatrice du forum. « Le FEEF a pour vocation d’offrir pendant deux jours chaque année, un espace unique de renforcement de capacité, de réseautage et de réflexion aux femmes », ajoute-t-elle.

Les femmes du FEEF honorent l’instigatrice en lui donnant un prix pour ses actions posées à leur endroit. L’émotion se lit sur son visage.
La série des allocutions se poursuit. « Aujourd’hui, nous les femmes, devons encore subir des stéréotypes et des discriminations. Dans nos villages comme dans nos villes, nous accédons encore difficilement à des soins de qualité. Nous devons encore effectuer un parcours de combattant pour la facilitation et le financement de nos initiatives entrepreneuriales. Nous éprouvons encore des difficultés à avoir un logement décent ou une propriété immobilière. Nous sommes encore obligées de nous battre afin d’être formées au primaire, au secondaire, et même au supérieur. Nous sommes encore confrontées aux inégalités salariales », se lamente Eliane Coulibaly, entrepreneure.

« Nous sommes à cette cérémonie pour célébrer le travail, qui en lui seul est vecteur de valeurs, de noblesse. Le travail qui donne à l’être humain sa dignité », rappelle la Ministre Nasseneba Touré, Présidente de la cérémonie. « Malgré tous les efforts consentis par le gouvernement et ses partenaires au développement, les questions liées à l’égalité des chances et des opportunités constituent encore un défi et nécessitent davantage un investissement dans le capital humain, matériel et financier pour l’atteinte des résultats escomptés. C’est en cela que des rencontres comme celle-ci sont les bienvenues. Elles permettent aux femmes de se retrouver avec leur homologue homme, pour réfléchir sur les obstacles à lever et pour susciter les actions collectives afin de promouvoir le rôle des femmes dans le monde de l’emploi et dans le secteur entrepreneurial », ajoute-t-elle.

« Merci au FEEF qui, depuis sa création en 2014 ne cesse de mieux connecter, d’inspirer et fournir les compétences précieuses aux femmes ivoiriennes », se réjouit Patrick Achi, Premier Ministre de Côte d’Ivoire et parrain de la cérémonie. « Nous savons qu’une meilleure représentation des femmes dans les entreprises, dans les cultures et dans le leadership politique n’améliore pas seulement les résultats économiques pour les femmes, mais est essentielle à la croissance et à la prospérité de l’économie du pays ainsi qu’à la stabilité globale et durable de l’ensemble de la nation », reconnaît-il.

Des panels et autre conférences meubleront cette première journée avant le rendez-vous pris le lendemain samedi 12 novembre, au Jardin Botanique de Bingerville. Nouveau décor, nouvelle cible : les coopératives de femmes.

Mubarak Abolaji

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s