FEEF 2022 : Ces femmes qui écrivent l’histoire !

L’une est présente dans le monde du droit et l’autre de celui des finances. Maître Francine Aka-Anghui et Solange Amichia sont toutes les deux des femmes d’exception, rencontrées ce vendredi 11 novembre 2022 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire d’Abidjan. Ces modèles de réussite au féminin ont animé un panel à l’occasion de la 9ème édition du Forum de l’Emploi et de l’Entreprenariat Féminin (FEEF).

 « Il faut avoir du courage. Moi j’ai un capital confiance naturel », indique Me Francine Aka-Anghui. Depuis 29 ans, elle exerce sa profession de juriste. Le parcours n’a pas été aisé, mais elle sait ce qu’elle veut et quel objectif elle veut atteindre. Issue d’une famille de 8 enfants, elle ne veut pas rester à la traine et veut réussir. En plus de son travail et de ses efforts, elle ne garde qu’une seule chose à l’esprit : la Foi. « Face à des situations vraiment difficiles, je me suis mise à genoux et j’ai prié. Cela demande vraiment de l’humilité. Parce qu’il faut avoir de l’humilité pour reconnaître qu’on n’est pas descendu comme ça sur terre tout seul », poursuit-elle.

De son côté, Sandrine Amichia, vient d’une fratrie de 10 enfants dont 7 filles. « Ma famille a toujours été dirigée par les filles. Notre père nous a toujours dit qu’on peut être tout ce qu’on voulait. Il a toujours été à nos côtés », se souvient-elle. Son parcours démarre dans la commune de Cocody à Abidjan, où elle étudie au « Collège Notre Dame ». Elle poursuit le reste de sa formation en France.

Ces 2 femmes de caractères et de convictions, partagent une chose : L’amour du travail bien fait. « Mes proches disent que je travaille beaucoup. Peut-être que c’est vrai. On ne peut pas prétendre à une chose pour laquelle on n’a pas travaillé. Quand je veux quelque chose je travaille jusqu’à son obtention », souligne Solange Amichia en riant.

Ses efforts lui ont permis d’être nommée à plusieurs postes de responsabilité comme celui de Directrice Générale du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire. Elle dirige ledit centre depuis septembre 2021. La clé pour atteindre un tel niveau, l’environnement. « Je ne m’entoure que de personnes vraies. Mes amis sont ceux que j’avais pendant mon enfance. L’environnement français et américains est très carré. Je suis une personne très passionné et aussi très carré », révèle-t-elle avec fermeté.

« Le problème de certaines femmes, c’est qu’elles laissent d’autres personnes mettre du doute dans leur vie. Quand un homme ou un proche ne vous pousse pas vers l’avant, fuyez ! », rappelle Me Francine, avocate au Cabinet Scpa SAKHO-YAPOBI-FOFANA et Associés. Elle est aussi Présidente de l’Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire.

En recommandation aux femmes ivoiriennes, elles demandent la persévérance dans toutes leurs épreuves. « On tombe, on se relève jusqu’à ce qu’on tombe définitivement. Mais tant qu’on est en vie, il y de l’espoir. Never give up », conclut Me Francine Aka-Anghui.

Claude GLELE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s