Plateforme « une seule santé » : les parties prenantes engagées

La 5e édition de la journée nationale de l’approche « une seule santé » s’est tenue à Abidjan plateau au sein de L’INSP (Institut Nation de la Santé Publique) ce jeudi 03 novembre 2022. Une plateforme qui vise à équilibrer et à optimiser durablement la santé humaine, animale, et végétale. Cette édition a eu pour thème : « la sécurité sanitaire des aliments : promouvoir l’approche intégrée pour la protection des consommateurs ». Elle a été coordonnée par le Dr Djénéba Ouattara, représentante du premier ministre ivoirien. Le directeur de L’INSP, L’OMS/FAO, L’USAID et les ministères de la santé Humaine, de l’agriculture, de l’environnement, et des ressources animales et halieutiques ont tous répondu présent.

La coordonnatrice a dévoilé l’intérêt du gouvernement à réunir toutes les parties prenantes : adhérer et s’impliquer convenablement à la plateforme mise en place. « La santé des humains, des animaux domestiques et sauvages, des plantes et celle de l’environnement en général sont étroitement liées et interdépendantes. Telle est la perception des créateurs du concept « One Heath » qui signifie « une seule santé ». Le concept consiste donc à mobiliser de multiples secteurs, disciplines et communautés à différents niveaux de la société à travailler ensemble. Ce qui va favoriser le bien-être et lutter contre les menaces pour la santé et l’écosystème. », a-t-elle signifié.

La présentation de l’agenda a été suivie de la projection de film sur la gestion des Toxi-infections alimentaires collectives. 
Une conférence inaugurale a été animée par le Professeur Bonfoh Bassirou sur « l’approche One Heath comme solution pour améliorer la sécurité sanitaire des aliments ». Des prestations artistiques et culturelles ont rythmé l’événement dans l’objectif de faire passer un même message et encourager les acteurs à s’approprier et comprendre les enjeux liés à l’initiation du programme.

Un panel a marqué cette journée scientifique. Il a été modéré par le Professeur Bakou Serge. « Si vous consommez la viande sans vous soucier, c’est qu’il y a des personnes qui travaillent dans l’ombre pour vous procurer de la viande de qualité », a-t-il révélé.  
Au nombre des panelistes, le Dr Gauz Chantale de l’INHP, le Dr Aboussuoan Kouamé du ministère de l’Agriculture, Yapo Ossei du ministère de l’environnement et monsieur Dagnogo du ministère des ressources animales et Halieutiques. Ils ont conduit pour le temps et ont instruit sur « Comment prévenir, détecter et gérer les risques d’origine alimentaire ».

Chacun d’eux a donné les raisons de leur participation au programme et ont décrit le paysage des stratégies à adopter pour la lutte contre la menace qui circule dans l’environnement sanitaire.

« Je voudrais à la fin de cette journée vous remercier d’avoir participé à cet événement. Je voudrais vous donner rendez-vous l’année prochaine. Et vous exhorter à garder en esprit la plateforme « One Heath » puis à sensibiliser autour de vous. », a conclu la coordonnatrice.

                                                                                              
Kossia Bakari

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s