Ce mercredi 26 octobre 2022, s’est ouvert le colloque festival “Josué Guébo, postures, figures, parcours d’une ouverture au monde”. Cet événement s’est tenu les 26, 27 et 28 octobre à la bibliothèque nationale d’Abidjan- Plateau.

Il est 8heures. Aux portes de la Bibliothèque Nationale du plateau, une affiche annonce l’évènement. A l’entrée de l’auditorium, la Librairie de France se distingue par ses couleurs vert et jaune, avec une table qui présente les œuvres de l’écrivain. La salle est gelée et lumineuse. Les sièges sont disposés en trois rangées. Dans le fond, les couleurs du drapeau de la Côte d’Ivoire, des kakemonos du colloque festival et de la Librairie de France. La table de séance est couverte d’un tissu particulier, micros, écrans et musique en fond sonore.
Dorgelès Houessou, vice-président de l’Observatoire National de La vie et du Discours Politique, contrôle la mise en place. Les journalistes, étudiants, élèves et d’autres invités choisissent leurs places. Les photographes sont sur leurs différents angles, pour immortaliser cette cérémonie. Josué Guébo, accompagné de son épouse et de son fils, fait son entrée. Il est vêtu d’un costume noir, cravate verte bien nouée. Chevelure soignée, avec une médaille pour se démarquer. Joyeux, il fait des accolades à ses invités. Des icônes de la littérature et de la poésie, Paul Dakéyo et Maxime N’Débeka sont présents. Le programme du colloque festival est distribué à l’assemblée. Le mot de bienvenue est présenté par Dr Dao Sory, Coordinateur Principal, une série d’allocution des organisateurs.
Dans son allocution, le vice-président de l’observatoire, donne les raisons qui motivent le colloque festival.
« Les colloques permettent de récompenser, un auteur, un concitoyen qui impacte considérablement et positivement la société ivoirienne. Josué est un auteur à célébrer et nous ne pouvons rester en marge », déclare-t-il.
La conférence inaugurale est annoncée par Gnaléga M. René. Le Professeur titulaire de Poésie et de Poétique(UFHB), fait la critique matérialiste des œuvres poétiques de Josué Guébo.
Pour cette première édition de colloque festival, Josué Guébo a reçu, des mains de Maxime N’Débéka le prix de la citoyenneté.
Cambell Bobo