
Abidjan 17 octobre 2022. Dorgelès Houessou, annonçait lors d’une conférence de presse, un colloque festival dénommé ‘‘ Josué Guébo postures, figures et parcours d’une ouverture au monde’’. La tenue de cet évènement est du 26 au 28 octobre prochain Bibliothèque Nationale du Plateau.
15 heures. Dans le décor vert et jaune de la Librairie de France Abidjan Mall, sont disposées une table pour les conférenciers, des micros et des livres. Certains journalistes s’installent, d’autres restent debout, par manque de places. Chacun se prépare à prendre note.
Vêtu de costume gris à rayure, Josué Guébo fait son entrée avec un sourire aux lèvres. Il est content de voir du monde pour sa cause. Dans son mot de bienvenue, Dorgelès Houessou, Maitre de cérémonie et Vice-président de l’ONVDP, présente l’objectif du colloque festival Josué Guébo.
« Le colloque festival est initié en 2021 par l’ONVDP (Observatoire National de la Vie et du Discours Politique), un groupe de recherche né en 2019 », révèle le conférencier. « Les colloques permettent de récompenser, un auteur, un concitoyen qui impacte considérablement et positivement la société ivoirienne », ajoute-t-il. Ce festival va réunir plusieurs figures importantes de la littérature. « Paul Dakeyo et Maxime N’Débéka ont déjà pris leurs billets pour participer à ce colloque et il y aura des prestations en leur honneur », confirme Dorgelès Houessou.
Cette récompense, ne semble pas être une cause de retraite pour l’auteur. « Les motivations ne sont pas déterminées par la reconnaissance. Je poursuis mon œuvre selon mes objectifs. J’ai écrit avant les prix, je vais continuer d’écrire après, tant qu’il y a de l’injustice et un monde à célébrer », déclare-t-il.
Cambell Bobo
Bien reçu
J’aimeJ’aime