Quand naît le RAJEC pour rendre visible et vulgariser la recherche

La salle  de l’Amphithéâtre Ignace Yacé de l’Université de Cocody a réuni plus d’un. Les membres du Réseau des Africain des jeunes chercheurs de Côte d’Ivoire (RAJEC) ont assisté ce 17 mars au lancement officiel des activités de la structure, prévues pour 2022.

La cérémonie a débuté avec le mot de bienvenue et de reconnaissance du premier coordinateur de cette organisation, Atse Kambo Martial. Ce dernier s’est dit heureux de la naissance de cette structure en Côte d’Ivoire, avant de présenter les objectifs du Rajec. « Notre objectif premier est de permettre une facile intégration des chercheurs et vulgariser nos recherches en les rendant visibles par tous les moyens », a-t-il déclaré.

À sa suite, le professeur-chercheur N’Golo Koné, a développé et expliqué le thème principal de ce rendez-vous qui a réuni étudiants, chercheurs, doctorants, chefs d’entreprise et journalistes, dans une même salle.

“La valorisation, le financement et l’employabilité des jeunes chercheurs”, est le thème qu’il a traité sous forme de cours magistral.

Le professeur Koné qui a longtemps comparé les techniques de recherches des Anglais et des Ivoiriens, a révélé la limite à la valorisation des jeunes chercheurs ivoiriens. « Ce qui constitue le véritable frein ici (parlant de la Côte d’Ivoire), c’est que nos étudiants et nos chercheurs manquent de confiance en eux », a-t-il révélé. Toujours dans son développement, il a pointé du doigt le manque d’engagement et de volonté de ses pairs.

En outre, l’enseignant-chercheur N’Golo Koné a touché l’un des problèmes auxquels les chercheurs ivoiriens sont confrontés. « Le nœud du problème, c’est le financement », a-t-il reconnu.

Par ailleurs, après l’exposé du professeur, de nombreux panélistes et chercheurs, à tour de rôle, ont présenté des produits, fruit de leurs recherches. Pour rappel, le Rajec est une organisation panafricaine qui est présente dans près de 20 pays en Afrique.

Adonis N’Guessan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s