16 mars 2022. Tous les projecteurs sont braqués sur le sacre de la nouvelle Miss Monde. La 70e édition de ce concours de beauté a le mérite d’avoir canalisé toutes les attentions. Effervescence, tonnerre d’applaudissements, suspense puis verdict. Après des mois de préparation et d’attente, Olivia Yacé, préalablement Miss Côte d’Ivoire 2021 est couronnée 2e dauphine. Tour d’horizon sur le parcours de cette miss qui a su mettre toutes les chances de son côté.

04 septembre 2021. Nostalgie. On se souvient encore du sacre de la nouvelle Miss Côte d’Ivoire. Olivia Yacé. À 23 ans, elle devient ambassadrice de la culture et de la beauté ivoirienne. Sous les feux des projecteurs, elle porte fièrement une couronne tant convoitée. Si cette victoire est un accomplissement pour beaucoup, Olivia Yacé n’a pas l’intention de s’en contenter. Pour elle, « ce n’est que la première étape d’un processus bien défini ». Depuis plusieurs années, elle porte en elle le rêve de devenir une reine de beauté internationale. Se présenter au concours Miss World est donc devenu une évidence. Son nouveau challenge : porter fièrement le flambeau de la beauté ivoirienne au-delà des frontières.
Les dés sont lancés. Pour ce concours de beauté international, 98 candidates en compétition. Une couronne à conquérir. L’enjeu est de taille.

18 novembre 2021. Destination Porto Rico. La ville où se déroulent les différentes étapes de la compétition. Tout au long du processus, chaque concurrente à la couronne use de tous ses atouts pour se hisser dans le top 40 du classement. Les exploits de la Miss Côte d’Ivoire se sont très vite fait remarqués aux différentes épreuves. Soutenue par plusieurs personnalités politiques et publiques à l’instar de la première dame Dominique Ouattara ou encore du célèbre footballeur Didier Drogba, Olivia Yacé explose les scores. Sa côte de popularité grimpe et la toile s’enflamme pour admirer ses prouesses.
Grâce à la mobilisation des uns et des autres autour de sa candidature, elle se hisse à la première place du défi Mobstar avec un total de 5 861119 voix. Puis s’enchaînent les performances.
06 décembre 2021. La reine de beauté ivoirienne décroche la première place du challenge « Miss World Top Model 2021 ». Elle est ensuite classée deuxième au « designer of the world ». Qualifiée d’office pour la demi-finale, elle poursuit l’aventure en relevant de nouveaux défis.
Des coups de frayeurs, un break et… le podium

09 décembre 2021. Une nouvelle distinction vient s’ajouter au palmarès de la Miss Côte d’Ivoire. Le « head to head challenge ». Une étape qui met à l’épreuve la beauté intellectuelle de chaque candidate. Face à la Miss Colombie, Olivia Yacé fait l’unanimité et remporte l’épreuve.
À quelques jours de la grande finale, prévue initialement pour le 16 décembre 2021, coup de tonnerre. La covid 19 fait sa loi. Une candidate est testée positive. Il n’en faut pas plus pour que plusieurs autres soient contaminées. Olivia Yacé n’y échappe pas non plus. Des mesures sont rapidement prises pour assurer la sécurité sanitaire de tous. Maintenir le programme quoi qu’il advienne ou le reporter à une date ultérieure ? La réponse ne se fait pas attendre. À quelques heures de la grande soirée décisive, le concours Miss World est tout simplement reporté. Plus tard, une nouvelle date est annoncée : le 16 mars 2022.
Nous y sommes enfin. La finale se tient comme prévue au Coliseo de Puerto Rico José Miguel Agrelot, la plus grande salle omnisport du territoire. La salle est pleine à craquer. Des jets de lumière balaient la scène. Sous les applaudissements du public, ex aequo dans le Top 12.
La Miss Côte d’Ivoire se hisse ensuite au Top 6, suite au challenge « Miss World’s Beauty with a purpose ».
Au bout de plusieurs heures de vives émotions, Olivia Yacé décroche la 3e place dans le trio gagnant. Elle est sacrée 2e dauphine du concours Miss World 2021. Sur la toile, l’euphorie est générale. Plusieurs publications saluent l’endurance et les prouesses de la Miss Côte d’Ivoire. Un parcours qui ne laisse pas indifférent.
L’aventure se termine de la plus belle des manières. La couronne de la Miss World 2021 est désormais portée par la Miss Pologne, Karolina Biewlaska. Mais pour Olivia les regards peuvent se tourner vers un autre challenge : Miss Univers ?
Rachidath BOURAÏMA
Très impressionnant comme parcours.
Fier d’elle ❤️
J’aimeJ’aime