Vendredi 03 décembre 2021. Palais de la culture d’Abidjan. A l’entrée de la salle Kodjo Ebouclé, une grande affiche annonce : ‘’Forum International du Leadership Féminin’’. Des hôtesses accueillent et orientent les premiers invités. Bercée par un rythme mandingue, la salle se remplie progressivement. Des jets de lumières colorées balaient la scène. Deux écrans géants présentent le programme Africa Women of the Future. Une initiative de Sefora Kodjo-Kouassi, présidente du conseil d’administration de la fondation SEPHIS. Immersion.
10 heures 35. André Boua et Olivia Kouakou, chargés d’assurer la maîtrise de cérémonie introduisent l’évènement. Plateforme de réseautage et de création d’opportunités, la troisième édition du Forum International du Leadership Féminin (FIFL) s’inscrit autour du thème : ‘’Accès des femmes aux ressources, aux finances et à la prise de décision’’.
Le public se lève, sous la demande des femmes égéries du FILF. Exécution de l’hymne national. Des applaudissements. Une projection. Puis silence. L’instant est solennel. Sefora Kodjo-Kouassi, présidente du conseil d’administration de la fondation SEPHIS et initiatrice du forum rejoint le pupitre sous les ovations du public. Quelques remerciements aux partenaires. Une présentation de la raison d’être du projet et une invitation à s’allier aux actions que mène sa fondation en faveur de l’entrepreneuriat et du leadership féminin.
« Il s’agit aujourd’hui pour nous d’outiller les femmes entrepreneurs afin d’accroître leur potentiel de croissance et celle de leurs entreprises mais aussi de les rendre suffisamment visibles pour qu’elles se démarquent dans leurs activités et qu’elles apportent avec elles des solutions en termes de création d’emplois ou d’opportunités pour d’autres femmes », explique-t-elle.
La cérémonie se poursuit. Les allocutions s’enchaînent. D’abord le Directeur du programme Invest for Jobs / GIZ, Marc Levesque. Ensuite l’Ambassadeur de la République Fédérale de l’Allemagne, Ingo Herbert. Et enfin, la Ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo.
Chacun dans son discours, réaffirme son engagement à soutenir la cause.
« Ce forum est notre fait à tous, le couronnement d’une saison riche en élèvement, riche en découverte, riche en rencontre aussi, je souhaite que ces deux jours soient eux aussi riche en élèvement, en découverte et en rencontre. Car de nos jours vous le savez, plus encore, le network permet d’évoluer dans le business », déclare l’ambassadeur Allemand.
Pour la ministre Belmonde Dogo : « des programmes comme AWF, qui forme et met des femmes actives en valeur et au-devant de la scène, sont pour nous, une réponse efficace à toutes ces entraves à l’éclosion d’un véritable leadership féminin dans le domaine de l’entrepreneuriat ».
En 2021, 72 jeunes femmes entrepreneurs sont mentorées par la fondation SEPHIS à travers le programme Africa Women of the Future. Parmi elles, 14 finalistes sont en compétition devant un jury d’experts pour obtenir des financements.
Pour le compte de cette première journée d’activité, 7 jeunes femmes présentent à tour de rôle, leur pitch entrepreneur. Natacha Douho, Christelle Essim, Alice Gnapa, Konan Amoin Naomi, Sangare Kadidja, Lenou Sonia et Salimata Toh.
A la suite, un premier panel sur le thème ‘’Leadership et participation des femmes dans le renforcement du secteur privé à l’horizon 2030’’. Avec la participation de l’ambassadeur de l’Union Européenne, Jobs Von Kirchmann, de la présidente du Conseil d’Administration de Canal +, Françoise Remarck et de la CEO régional de Allianz Africa, Delphine Traoré.
Partages d’expériences, conseils et échanges avec le public. Plus tard, l’ensemble des participants sont invités à visiter les stands d’exposition-vente installés à l’extérieur de la salle. Sous des tentes alignées, de jeunes femmes entrepreneurs exposent leurs produits et expliquent leur engagement à contribuer à la création de richesse dans leur pays.
Un deuxième panel sur l’entrepreneuriat féminin et l’accès aux financements vient mettre fin aux activités de la première journée.
Le Forum International du Leadership Féminin prend fin ce 04 décembre 2021. Entre les présentations des 7 derniers pitchs entrepreneurs, l’animation d’un panel ministériel sur la stratégie de développement des communautés et la remise de prix aux projets qui ont retenus l’attention du jury.
Rachidath BOURAÏMA