Le Cercle d’Études ‘‘Séry Bailly’’ a organisé le jeudi 02 décembre 2021 « La journée Séry Bailly ». Pour les adeptes de l’illustre disparu, cette journée vise à honorer sa mémoire, marcher dans ses traces et promouvoir ses valeurs. C’est l’enceinte du Groupe de Recherche sur la Tradition Orale à Cocody, un chic quartier d’Abidjan qui a été choisi pour la circonstance. Au programme : une conférence co-animée par deux universitaires. Le Docteur Paul Agoubli et le Professeur Josué Guébo.
Dans un environnement calme et studieux. Sans décoration ni artifices pour attirer ou pour plaire. La troisième édition d’hommage à Séry Bailly a ouvert ses portes. Quelques invités font leur entrée. À quelques mètres de la porte d’entrée, au rez-de-chaussée de la salle de réunion, Josué Guébo s’entretient avec les premiers venus. Il est 14 heures 10 minutes, la salle est toujours vide. Ce n’est pas encore le temps du démarrage des activités. Dans un coin de la salle, une photo encadrée du professeur Séry Bailly est bien visible. Un silence de recueillement prend le contrôle de la salle.

À pas feutrés, les invités s’installent au fur et à mesure. 14 heures 30 minutes. Tout n’est pas totalement en place : « Nous allons accuser quelques minutes de retard », s’excuse le Professeur, initiateur du programme. Les invités quant à eux continuent d’arriver. La présence des ‘‘enfants du Maître’’ est bien remarquable. À 15 heures, le nombre de chaises devient insuffisant, il en faut de nouvelles. Les invités ont massivement répondu à l’appel. Jean-Valère Souralèh, le modérateur du jour ouvre la cérémonie par une citation de l’illustre disparu : « Comprendre l’autre en se comprenant soi-même », se souvient-il. Pour lui, pas de vie sans la compréhension de l’autre. En sa mémoire, le modérateur du jour fait une demande d’ovations. Place à la conférence. Paul Agoubli, enseignant des Lettres, intervenant sur le thème ‘‘La pensée des Maîtres’’, déclare : « Nous sommes le fruit de la pensée de ce que nos devanciers ont produit comme travail avant nous. Et le Professeur Séry Bailly est une personnalité de premier plan en matière de démocratie, une personnalité ayant contribué au rayonnement de la pensée dans plusieurs domaines en Côte d’Ivoire. » Au tour du Président du Cercle d’Études Séry Bailly et initiateur du programme. Josué Guébo, sur le thème, « La fidélité à soi » : « Le Ministre Séry Bailly est un Maître qui incarne la loyauté et la fidélité, un Maître dont les enseignements doivent être valorisés et vulgarisés à la faveur du grand public », invite-t-il.
Fin journée, la troisième édition d’hommage referme ses portes. Pour les organisateurs, ce fut un succès. Ils ont surtout invité le public à retenir qu’un maître peut mourir, mais que ses pensées et ses œuvres continueront à parler de lui.
Mathieu Kassi